|
Sektion VIII :
Kunstgeschichte der Neuzeit
Koordination :
Vorsitzender : Pierre-Yves Kairis
Stellvertretender Vorsitzender : Michel Lefftz
Sekretärin : Emilie Corswarem
Kontakt :
Emilie Corswarem
Université de Liège, Département des sciences historiques, musicologie,
Quai Roosevelt, 1b (bât A4)
B-4000 Liège
e.corswarem@ulg.ac.be
Dominique ALLART et Christina CURRIE
« Le Massacre des Innocents : examen d’une réplique de Pierre Brueghel le Jeune d’après un original de son père »
Mathilde BERT
« À la manière des peintres antiques. La signature à l’imparfait à la Renaissance »
Anne BUYLE
« Renier Rendeux, peintre, sculpteur et architecte ? »
Ellénita DE MOL
« La survivance du triptyque flamand peint traditionnel comme retable d’église, dans les anciens Pays-Bas méridionaux après 1585 »
Ralph DEKONINCK
« La représentation comme présence réelle. La Vision de Naples de Thomas d’Aquin selon Otto Van Veen »
Sarah DEMONTE
« En contribution à l’étude d’un peintre méconnu actif à Namur au XVIIIe siècle : Antoine Reumont »
Luc ENGEN
« Orfèvres et orfèvreries de Huy aux Temps modernes »
Laure FAGNART
« Les collections d’objets et d’oeuvres d’art de Louise de Savoie »
Isabelle GILLES
« le nom et l’usage des lieux de l’habitation à Liège au XVIIIe siècle »
Émilie GUILLAUME
« Martin Jacques - Sculpteur baroque en Luxembourg »
Pierre-Yves KAIRIS
« Bertholet Flémal à Bruxelles »
Eduardo LAMAS-DELGADO
« L’‘arbre-ordo’ après le Concile de Trente: la persistance d’une iconographie médiévale dans une gravure de Peter de Jode I et le tableau d’autel des Capucins de Ségovie »
Sarah LAPORTE-EFTEKHARIAN
« Maarten de Vos. Un artiste de propagande ? »
Anne-Sophie LARUELLE
« La tenture de l’Histoire d’Hercule des Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles »
Annelyse LEMMENS
« Image du livre et lecture de l’image : la place de l’écrit et ses enjeux dans les frontispices anversois de la fin du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle »
Déborah LO MAURO
« La représentation de la luxure dans l’oeuvre de Pierre-Paul Rubens : séduction et désirs sexuels traduits en termes baroques »
Didier MARTENS
« À la recherche d’un musée disparu : les ‘Primitifs flamands’ du cardinal Despuig »
Clémence MATHIEU
« Les habitats seigneuriaux en Hainaut : un phénomène de longue durée XVe-XVIIIe siècles »
Géraldine PATIGNY
« Sur les traces de Jérôme Du Quesnoy le Jeune (1602-1654) : hypothèses sur ses séjours italiens et espagnols (1628-1643) »
Julie PIRONT
« Les ‘Annonciades’ à Namur : première comparaison architecturale des ‘Rouges’ et des ‘Célestes’ installées au sein d’une même cité »
Dominique VAN GEESBERGEN
« L’atelier des ‘imagiers thudiniens’ : un exemple d’intégration de l’art Renaissance dans la vallée de la Sambre »
Samuelle WARNAUTS
« L’impact des modèles de Lambert Lombard et de son entourage sur la sculpture sur pierre à Liège au XVIe siècle »
Fanny WEINQUIN
« À la redécouverte de l'art sacré : les XVIIe et XVIIIe siècles au Grand-Duché de Luxembourg »
|
|